Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DATE DES VENDANGES - CHANGEMENT CLIMATIQUE - LOGICIEL DE SEGMENTATION

DATE DES VENDANGES - CHANGEMENT CLIMATIQUE - LOGICIEL DE SEGMENTATION

Le 08 octobre 2018
Les modes de détermination de la date des vendanges ont évolué en France notamment compte tenu du changement climatique intervenu à compter des années 2000 et aussi avec l'aide de technologies modernes performantes.

VENDANGES ET BAN DES VENDANGES:

La vendange constitue pour le vigneron le résultat d'une année entière de travail acharné et selon les bonnes années il s'agit aussi d'un moment de fête, de chansons, de relâchement et bonne humeur collective.

Dans un pays fortement rural comme le fut la France, la saison des vendanges a presque toujours été respectée, ouvrant droit dès le moyen âge à des périodes de trêves durant les guerres féodales et même encore plus tard: c'est donc depuis longtemps une véritable institution nationale.

Anciennement, le début des vendanges était décidé par les seigneurs qui seuls pouvaient déclarer la levée du ban des vendanges c'est à dire la levée de l'interdiction de cueillir les raisins.

Ce privilège a été aboli comme beaucoup d'autres à la révolution française soit plus exactement en 1794, pour être bien plus tard rétabli cette fois par des lois de 1940 et 1946 qui confiaient désormais cette prérogative à l'autorité administrative.

Aujourd'hui, le ban des vendanges est déterminé chaque année par arrêtés préfectoraux qui interviennent  localement après concertation avec les syndicats de défense et de gestion des différentes appellations ainsi que des agents de l'I.N.A.O. et des représentants de la préfecture.

Si un viticulteur estime que son raisin est mûr avant cette date fixée par l'administration, il peut solliciter une autorisation de dérogation: ce peut être le cas concernant des parcelles particulièrement bien exposées ou à l'inverse de celles qui ont gelé partiellement ou en totalité.

Traditionnellement et jusque dans les années 2000, les dates s'échelonnaient de la fin du mois d'Août pour les vignobles se situant le plus au Sud (Corse, Languedoc-Roussillon) jusqu'au début du mois d'Octobre pour ceux plantés plus au Nord (Charentes-Cognac-Lorraine) en passant par une période intermédiaire Début Septembre (Beaujolais-Basse vallée du Rhône) puis mi septembre (Bordelais-Vallée du Rhône septentrionale).

Plus techniquement, les vendanges ont lieu généralement après le centième jour qui suit la floraison, ceci en fonction de plusieurs critères: d'abord la maturité technologique  (concerne le degré d'alcool soit la concentration suffisante de sucre et le rapport d'équilibre qui doit être stabilisé entre le sucre et l'acidité), la maturité phénolique qui concerne la couleur avec une quantité appropriée de polyphénols dont notamment le tanin, puis la maturité aromatique du raisin, l'idéal étant de réunir les trois.

Pour ce faire, le vigneron ou le maître de chai qui sont des professionnels avertis, emploient la méthode la plus simple et la plus classique qui est de goûter et goûter encore les raisins de leurs parcelles, même si dès le milieu du XVIIIe siècle un appareil du nom d'aréomètre avait été inventé qui permettait de peser la teneur alcoolique d'un vin. Plus perfectionné aujourd'hui, il sert à contrôler la maturité par lecture directe de la teneur en sucre d'un grain de raison écrasé.

VENDANGES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE:

Le début des vendanges est un marqueur très sérieux de la réalité du changement climatique.

En effet, des études régulières ont permis de mettre en lumière que la saison des vendanges s'est avancée de trois semaines entre les années 1960 et les années 2010 soit en seulement cinquante ans, même si les dates annuelles  peuvent encore fluctuer.

Rappelons qu'à l'occasion de la forte canicule de 2003, les vendanges ont cette année là eu lieu dès le mois d'Août y compris dans des régions plutôt septentrionales comme la Bourgogne.

Il a aussi été observé que si la date des vendanges gagne nettement en précocité depuis les années 2000, il en est de même concernant celle de la floraison et pour autant la teneur moyenne en sucre semble plutôt avoir augmenté y compris en Champagne, tout ceci ayant à l'évidence pour cause le réchauffement climatique.

Il est donc loin le mois républicain dénommé Vendémiaire en référence à la saison de la vendange, qui s'échelonnait il y  a plus de deux siècles entre le 22 Septembre et le 21 Octobre.

Aussi et à une époque où les vignes produisent plus et les vins plus riches en alcool, les vignerons essaient de profiter du progrès technologique pour améliorer la segmentation de leur parcelles et prévoir pour chacune d'elles le moment propice pour vendanger.

LES VENDANGES ET LE LOGICIEL OENOVIEM:

Le moment des vendanges diffère d'abord selon les cépages,puisqu'en général les blancs se ramassent avant ceux ayant vocation à donner du vin rouge.

Il n'est pas le même non plus nous l'avons vu suivant la situation géographique des parcelles ou selon leur ensoleillement.

Il n'est donc pas rare que pour un même Domaine viticole et a fortiori pour des plantations appartenant à un même périmètre géographique d'appellation, il soit utile d'effectuer dans un même vignoble des vendanges dites "sélectives" et donc segmentées en fonction des objectifs souhaités.

A cette fin et depuis 2009 le logiciel OENOVIEM , spécialiste du traitement de l'imagerie satellite au service de l'agriculture, peut utiliser des photographies de parcelles prises quelques semaines avant la période des vendanges depuis des  stations comme Spot-5 , Formosat-2 ou encore Airbus, pour obtenir une cartographie de la "couverture foliaire" portée par les pieds de vigne et présentant les caractéristiques de celle-ci en chaque point des parcelles: plus les tons sont verts plus la vigne est vivace et le raisin de moins bonne qualité tandis que les zones en rouge à rendement plus faible seront réservées aux grands vins.

Il s'agit donc d'un outil moderne de pilotage, très intéressant également pour conduire la vendange au sein d'un Domaine ou de chaque appellation.

Aussi, nombreuses d'entre elles utilisent en France ce logiciel depuis quelques années et dernièrement la coopérative Rhonéa l'a testé en Vaucluse afin d'obtenir la cartographie de nombreux hectares notamment à Vacqueyras et à Beaumes de Venise.

Il reste à espérer que la technologie moderne s'avère plus perspicace que la sagacité des anciens seigneurs qui décidaient seuls de la date du ban des vendanges.

Vous avez besoin de plus
d’informations ?
Contactez-moi

Plan d’accès

5 Place des Frères Mounet 84100 Orange
Voir le plan d’accès